Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’animer un atelier pour les clients du magasin Alinéa autour d’une problématique d’architecture d’intérieur de plus en plus commune. Il s’agissait en effet d’apporter des solutions à l’aménagement d’une pièce multi-fonctions.
Que ce soit une pièce de vie qui n’a pas d’entrée définie, dans laquelle on s’installe également en télé-travail et qui sert de salle à manger et salon ; ou que l’on ai une chambre d’amis qui soit également un bureau, voire un dressing au quotidien… il y a de quoi se questionner pour faire cohabiter toutes ces fonctions sans perdre en confort et avoir la sensation de trop encombrer notre logement.
Heureusement, il existe des solutions, des astuces qui vont vous permettre de bien vivre dans une pièce multi-fonctions et je vous propose aujourd’hui quelques idées.
1. DÉLIMITER LES ESPACES POUR CHAQUE FONCTION
Le premier commandement pour aménager une pièce multi-fonctions et bien sûr d’identifier les différentes fonctions qui vont devoir cohabiter, mais surtout d’organiser ces fonctions et de leur définir physiquement un espace propre. Ainsi, il n’est pas judicieux d’imaginer son espace de travail du quotidien sur la table de la salle à manger par exemple ; à terme, il est fort probable que vous diniez avec l’ordinateur encore allumé à côté de vous. Peu recommandable pour lâcher prise et apprécier son repas en famille.
Pour ce faire, on peut délimiter les espaces de 3 manières :
Par les sols
Si vous avez la chance de bénéficier d’une pièce à plusieurs niveaux, chaque niveau pourra alors héberger une fonction. Il est également envisageable de créer un niveau à cet effet. Dans les très petits appartements par exemple, créer une mezzanine pour aménager une chambre est très pratique ; ou même fabriquer une estrade pour accueillir la cuisine, sous laquelle on peut imaginer faire glisser un lit sur rail, qui disparaîtra pendant la journée.
Et si vous n’avez pas différents niveaux, on peut tout de même travailler la délimitation par les sols en ayant un revêtement différent entre 2 espaces. Couramment, on pense à la cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon : on installe du carrelage pour la cuisine, pour son côté pratique à l’entretien, et on préfère du parquet par exemple dans la partie salon.
Cela vaut également simplement pour les tapis qui aident à démarquer la zone salon ou même la zone salle à manger.
Par les murs
A la manière des sols, il est également recommandé de travailler les murs pour délimiter les zones. Ainsi, on peut envisager de peindre une zone définie d’un mur ou même placer du papier peint. Le plafond est également concerné puisqu’il est possible de créer un effet "boxe" en peignant les murs et le plafond pour marquer la zone salle à manger par exemple.
Autre solution pour délimiter les espaces par les murs : les tasseaux de bois, la déco murale, … en choisissant de meubler une zone, on créé une rupture visuelle qui permet de délimiter la zone.
Par l’éclairage
Enfin, dernier point très important pour délimiter les espaces : le choix de l’éclairage. Tant pour le confort que pour l’ambiance, chaque fonction demande un éclairage spécifique. On n’apportera en effet pas la même solution au niveau d’une tête de lit où l’on recherche calme et détente qu’au niveau d’un bureau où l’on doit rester concentré. La teinte (blanc chaud, tiède, froid, …), la dimension et l’emplacement de chaque point lumineux permet donc d’identifier la fonction prévue à chaque espace.
2. STRUCTURER LES ZONES GRÂCE AU MOBILIER
Maintenant que l’on a délimité chaque zone par fonction, cherchons à structurer ces espaces. En effet, si on parle de pièce multi-fonctions, cela sous-entend qu’il n’y a pas de cloison pour séparer les espaces, qui, de ce fait, communiquent naturellement entre eux.
On peut alors choisir de :
Séparer les espaces les uns par rapport aux autres
C’est généralement le choix que l’on fait lorsqu’on bénéficie d’une grande pièce et que, sans vouloir cloisonner les espaces, on a besoin d’organiser les fonctions, de mettre de l’ordre.
On peut alors faire un choix alternatif à la cloison avec :
La verrière > cette solution permet de conserver cette sensation d’espace puisque l’oeil passe au travers mais apporte un cloisonnement assez marqué en limitant la propagation du bruit et des odeurs notamment. C’est également une solution parfaite pour apporter de l’aménagement : on peut y placer un meuble en partie basse (commode, buffet, …) de part eu d’autre de la cloison.
Le claustra > autre alternative qui, contrairement à la verrière, laissera moins passer le regard mais davantage le bruit et les odeurs. C’est une idée intéressante pour gagner en intimité au niveau d’une entrée qui donne directement sur la pièce de vie par exemple.
L’étagère traversante > afin de permettre de séparer un espace salon d’une salle à manger ou, dans le cas d’un studio, un coin nuit d’une pièce de vie, on peut opter pour l’étagère traversante donc les principales qualités sont de séparer les espaces de manière verticale, tout en laissant passer le regard et en apportant une double fonction rangement/déco. Elle est également plus facile à installer et souvent moins "définitive" que la verrière ou le claustra.
Faire communiquer les espaces entre eux
Cela revient généralement à créer une transition entre 2 fonctions et donc 2 espaces. Cette solution permet d’imaginer du mobilier hybride, souvent à double fonction.
On peut notamment penser à l’îlot central qui, de part sa dimension basse, permet de laisser passer le regard et donc de ne pas créer de séparation forte entre la cuisine et la pièce de vie. Mais également, l’îlot central va servir de : plan de travail, espace de rangement, zone de rassemblement, table à manger, espace de travail occasionnel, … Attention toutefois, pour être utile, l’îlot central sera souvent assez encombrant, il n’est donc pas adapté à tous les logements.
On peut également envisager de faire communiquer les espaces par du mobilier amovible : un canapé installé au milieu de la pièce, et qui donne le dos à la salle à manger et cuisine ; mais aussi, plus rarement, un meuble bas, type commode ou buffet.
Structurer les espaces en apportant de la fonctionnalité
A l’image de l’étagère traversante, il est intéressant d’imaginer structurer les espaces grâce à du mobilier permettant d’apporter de la fonctionnalité.
On peut par exemple envisager une bibliothèque faisant office de cloison de séparation entre une salle à manger et un salon. On peut également penser à un meuble d’entrée qui servira à la fois de dressing pour les manteaux, chaussures, etc., de banquette et de claustra pour séparer de la pièce de vie, zone plus intime. Ou encore, il existe la solution de l’estrade de lit pour une chambre d’enfant notamment, qui permet de créer une différence de niveau entre la zone sommeil et la zone jeux (souvent au sol !) tout en apportant du rangement supplémentaire facilement accessible pour les plus petits.
3. DÉCORER L'ESPACE MULTI-FONCTIONS DE MANIÈRE HOMOGÈNE
Il y a là un équilibre à trouver entre le fait de décorer de manière homogène et le fait de délimiter les espaces. Parce que, oui, dans une pièce multifonctions, le challenge est avant tout d’apporter de l’ordre et de la cohérence aux espaces pour permettre une lecture claire de chaque zone. Il s’agit également de créer du lien, cette fameuse homogénéité…
L’homogénéité justement, c’est le fait d’avoir un fil conducteur :
Au niveau des teintes choisies dans la pièce > prenons le vert comme exemple ; on peut alors peindre un mur en vert pour délimiter la salle à manger, apporter de la petite déco (affiches murales, vases, coussins, …) verte dans la partie salon et, si la cuisine est également dans la pièce multi-fonctions, choisir des façades vertes, ou même une crédence de la même couleur
Au niveau des lignes également > en admettant que l’on a choisi d’apporter de la douceur à la pièce par l’intégration de lignes arrondies, il s’agira alors d’installer une table à manger ovale pour la partie salle à manger, de créer une arche de peinture pour le salon et pourquoi pas une crédence écaille de poisson dans la cuisine
Mais aussi au niveau des matériaux > il n’est pas ici question d’installer du bois dans toute la pièce pour créer cette homogénéité recherchée. C’est beaucoup plus subtil et discret. Donc si on veut du bois dans sa pièce, on pourra bien sûr installer un meuble type buffet en bois dans le salon et dans ce cas, on peut penser aux pieds de chaises en bois pour la salle à manger et tout simplement une suspension teinte bois dans la cuisine.
La délimitation de chaque zone se fait alors par le choix de zoning des teintes, matériaux et lignes : le mur vert pour délimiter la salle à manger ; la verrière aux lignes arrondies pour séparer la salle de bain de la chambre, …
4. FAIRE LE CHOIX DE MEUBLES MULTIFONCTIONS ET MODULABLES
Une des principales préoccupations dans une pièce multi-fonctions est l’optimisation des espaces. Et pour cela, la réponse est souvent de passer par des meubles eux-mêmes multifonctions sur-mesure.
En fonction de l’espace dont vous disposez, des différentes contraintes (hauteur sous plafond, éventuel poteau apparent, etc.) et surtout de vos besoins, le meuble sur-mesure permet d’apporter une solution complète.
Dans une pièce de vie, on peut alors facilement envisager de dédier tout un pan de mur à un grand meuble qui servira à la fois de meuble TV, bibliothèque, rangement et bureau par exemple.
De la même manière, dans une chambre d’ado cette fois-ci, un meuble multifonctions pourra prendre l’apparence d’un dressing, auquel on ajoutera des étagères ouvertes pour des bibelots, livres, etc., et pourquoi pas également un espace bureau.
Il existe de plus en plus de solutions de mobiliers modulables grâce auxquels on pourra réaliser ce que l’on appelle le "semi sur-mesure". Parfois plus accessible en termes de prix, c’est également une bonne solution pour faire un meuble unique par ses propres moyens !
Et vous, avez-vous une pièce multi-fonctions chez vous ? Comment l’avez-vous aménagée ? Si vous avez besoin de conseils, je me tiens à votre disposition !
Comments