top of page

MES SOLUTIONS POUR GAGNER EN SENSATION D'ESPACE DANS UNE PIÈCE


Je ne pense pas me tromper si je dis que c’est très certainement la problématique la plus courante en aménagement d’intérieur ! En effet, qui ne s’est jamais demandé comment ranger toutes ses affaires sans trop encombrer sa pièce ? Qui n’a jamais rêvé de gagner des mètres carrés sans avoir à déménager ? Qui n’a jamais souhaité profiter de plus d’espace pour vivre ?


Malheureusement, il n’existe pas de potion magique pour augmenter la superficie de son logement ! Mais fort heureusement, il existe pleiiiiins d’astuces pour avoir la sensation d’obtenir plus de volume.


Pour en savoir plus, c’est juste ici !


1. PRÉFÉRER LES COULEURS CLAIRES ET LUMINEUSES




Lorsque l’on cherche à pousser les murs de son logement pour gagner des mètres carrés, il est recommandé de travailler l’aménagement sur une base de tons clairs, qui auront tendance à refléter la lumière et donc à agrandir l’espace. Cela vaut pour les murs, que l’on choisira plutôt blancs ou crèmes ; le sol, avec un parquet plutôt en chêne clair ou un carrelage crème ; mais également pour le choix du mobilier et des tissus.

Il est également conseillé d’éviter de multiplier les couleurs et les motifs pour ne pas surcharger visuellement la pièce.


Bien entendu, il n’est pas totalement proscrit d’utiliser des teintes foncées quand on souhaite gagner en sensation d’espace. Mais dans ce cas, il est indispensable de bien étudier où placer des couleurs plus sombres en fonction de l’orientation de la pièce notamment, et de l’aménagement que l’on prévoit d’installer.



2. FAVORISER LES RANGEMENTS FERMÉS


Pour gagner en sensation d’espace, il est important de limiter l’accumulation visuelle. Je m’explique : plus il y aura d’éléments sur lesquels l’oeil pourra s’arrêter, plus notre esprit nous indiquera que l’espace est encombré et donc que l’on manque d’espace.


Il suffit alors simplement de choisir du mobilier fermé, aux portes et tiroirs lisses (sans moulures, ni motifs, ni dessins), qui permet d’apporter un maximum de rangement et de dissimuler l’éventuelle accumulation d’équipements et autres affaires.

Dans le même sens, il est préférable d’éviter d’exposer trop de bibelots ou objets décoratifs. Là non plus, il n’est pas interdit d’en avoir ! Mais il vaut mieux sélectionner les quelques objets auxquels on tient le plus et disposer simplement ceux-là. Mieux mis en valeur, vous en profiterez d’ailleurs davantage !





3. MISER SUR LA VERTICALITÉ OU L'HORIZONTALITÉ


Dans la même veine que le précédent conseil, l’idée est de dissimuler au maximum les lignes et arêtes de meubles. On installe alors du mobilier qui vient épouser le volume de la pièce. Les placards hauts montent jusqu’au plafond, les éléments horizontaux tels que les buffets, étagères, meuble TV, etc. s’étendent sur toute la largeur du mur. Cela permet alors de diminuer la présence du mobilier et donc d’améliorer la sensation d’espace disponible.

Dans une cuisine, on choisira d’encastrer le réfrigérateur, le lave-vaisselle, etc. derrière des façades dans la même teinte que le reste du mobilier ; dans une petite chambre, on favorisera le dressing fermé toute hauteur.


Lorsque l’on évoque les lignes, cela vaut également pour le choix du sol. On préfèrera alors des lattes de parquet plutôt larges ou des carreaux de carrelage grand format.






4. PROPORTIONNER LE MOBILIER À LA PIÈCE


C’est peut-être un conseil qui peut paraître simpliste, mais il est tellement vrai.

L’aménagement d’un intérieur s’adapte aux besoins et envies de ses habitants, c’est évident ; mais je dirais qu’il doit s’adapter avant tout et surtout aux dimensions des pièces.

Ainsi, pour accueillir 5 personnes dans un salon, ce n’est pas forcément une bonne idée de penser au canapé d'angle ; il est peut-être mieux d’envisager un canapé simple 3 places et d’installer 2 fauteuils en supplément. On gagne alors en modularité et très certainement également en confort !

Et de la même manière qu’il ne sert à rien d’installer un canapé trop grand… il n’est pas non plus recommandé d’en placer un trop petit ! En effet, du mobilier trop petit, bien que moins encombrant, créera des espaces non utilisés qui auront alors tendance à être plus facilement encombrés d’objets ou éléments inutiles.



5. TRAVAILLER L'ÉCLAIRAGE


S’il y a un bien élément de l’aménagement indispensable à la sensation d’espace dans une pièce, c’est l’éclairage. Je recommande toujours de positionner un éclairage principal au plafond permettant d’apporter la lumière de manière homogène dans toute la pièce ; et ajouter ensuite des éclairages d’appoint au niveau des espaces/coins de la pièce les plus sombres.

Et si le plafond est trop bas et ne permet pas d’avoir une suspension centrale, on installe alors un lampadaire, le plus haut possible et de préférence déporté.

En multipliant les points d’éclairage, on permet alors à l’oeil d’aller jusqu’aux limites de la pièce et de ne pas s’arrêter à une zone d’ombre. De plus, si la hauteur sous plafond est confortable mais que la pièce reste petite au sol, une suspension permettra d’habiller et mettre en valeur la hauteur justement.



6. MISER SUR LE MOBILIER MULTI-FONCTIONS


Pour désencombrer une pièce et gagner ainsi en sensation d’espace, il est conseillé de concentrer l’aménagement dans une même zone. En effet, plutôt que de placer différents meubles dans les 4 coins de la pièce, il est recommandé de les positionner de sorte à libérer de l’espace ailleurs.

Pour cela, on optera pour des meubles multi-fonctions : un meuble TV combiné bibliothèque et bureau dans un salon ; une tête de lit en arche permettant de créer un dressing autour du lit et des tables de chevet intégrées, …

L’idée est alors de dégager les autres murs de la pièce et ainsi faciliter la circulation.



7. ADAPTER L'AMÉNAGEMENT SELON LES POINTS DE FUITE


Pour gagner en sensation d’espace, on doit pouvoir arrêter son regard le plus loin possible. De ce fait, il faut adapter l’aménagement de son intérieur en fonction des points de fuite dont on dispose. Cela peut être une baie vitrée qui donne sur une terrasse ou un jardin, une fenêtre permettant de voir le ciel, une ouverture à l’intérieur même du logement vers un couloir ou une autre pièce, …

Dans tous les cas, on fera en sorte d’orienter la pièce en direction du point de fuite. On pense notamment à un canapé face à la baie vitrée ou encore un lit tourné vers la fenêtre.

L’idée en même temps, est de dégager au maximum l’espace au sol devant ou à proximité de ce point de fuite : il est préférable de ne pas encombrer la zone d’accès vers une autre pièce avec un fauteuil ou une table à manger qui viendrait gêner la circulation.



Qu’avez-vous pensé de ces conseils ?! Avez-vous d’autres astuces pour gagner en sensation d’espace ?! Dites-moi tout en commentaires !




bottom of page