top of page
Léa Guyomard

LES INDISPENSABLES POUR UNE ENTRÉE "WAHOU"


Les chaussures qui s’entassent. Un vide poche qui prend la poussière. Le livreur de pizza qui a un accès direct à votre canapé. Une entrée trop sombre, trop "couloir", où il n’y a pas assez de rangement, où c’est carrément le bazar… bref l’entrée est un espace trop souvent délaissé lorsqu’il s’agit de déco et d’aménagement.

Et pourtant !


L’entrée, c’est la première image que vous avez en rentrant chez vous ; apprécier de revoir son entrée après une journée de boulot, c’est le premier pas pour se sentir bien chez soi. L’entrée, c’est aussi un espace dans lequel des inconnus peuvent patienter (dixit le livreur de pizza), et il faut avouer que l’on n’a pas forcément envie que ces inconnus-là découvrent tout de notre intérieur. L’entrée, c’est en fait un espace plus qu’indispensable dont les fonctions sont multiples : zone de transition avec l’extérieur, c’est surtout un espace de rangement, de stockage et qui se doit idéalement d’être chaleureux, convivial et accueillant.


Alors oui, il faut en convenir, on n’a pas tous une superbe entrée dans laquelle aménager un magnifique meuble sur-mesure multifonctions intégrant tous les indispensables d’une entrée avec un grand E. Mais je vous le dis : il y a toujours des solutions à nos problèmes (déco) ! Même dans les plus petits espaces, on peut faire des merveilles. Finalement, l’entrée, souvent peu spacieuse et en forme de couloir, est un véritable challenge d’ingéniosité et d’optimisation qui doit pouvoir combiner ergonomie et esthétique.


Prêts à relever le défi ?!

Voici quelques idées pour (re)donner toutes ses lettres de noblesse à votre entrée :



COMMENÇONS PAR DÉLIMITER LA ZONE ENTRÉE


Autant que faire se peut, je recommande toujours de délimiter physiquement l’espace entrée (on en revient encore à notre livreur de pizza…). J’entends par là que l’entrée doit être définie comme une zone de décompression, de transition de votre cocon vers l’extérieur (et vice versa bien sûr). Alors plutôt que de succomber à la grande tendance du décloisonnement, j’aurais plutôt tendance à préconiser le contraire : on garde la/les cloison(s) existante(s) ; et si elle n’existe pas, on trouve des subterfuges avec :

  • un paravent qui a l’avantage d’être amovible et ne rien demander en termes de bricolage et qui donne une ambiance à l’entrée en fonction du modèle que l’on choisi (plutôt bohème, esprit bord de mer, etc.) ;

  • un claustra en tasseaux qui permet de laisser passer la lumière tout en créant un brise-vue ;

  • une verrière à mi-hauteur dont l’atout principal est de laisser passer la lumière ;

  • un meuble de rangement qui aura donc la double fonction d’être utile pour le rangement et de délimiter l’espace de manière esthétique ;

  • des plantes si on aime le style bohème, nature, déstructuré.




PASSONS À L'AMÉNAGEMENT


Après avoir délimiter la zone "entrée", étudions maintenant son aménagement. Vous l’aurez compris, c’est avant tout un espace qui se doit d’être utile, optimisé en termes de rangement, et ergonomique (beaucoup d’éléments à intégrer dans peu de mètres carrés). Il est donc important selon moi de trouver :

  • un porte-manteau ou des patères, si possible un placard fermé pour y ranger au moins ses manteaux/vestes de la saison en cours ;

  • un vide poche ou autre boîte/élément mural qui permette notamment de déposer ses clés (et donc de ne pas passer chaque jour 10 minutes à les chercher partout dans l’appartement !) ;

  • un banc, un fauteuil, un tabouret sur lequel s’asseoir pour mettre/enlever ses chaussures, y déposer son sac ;

  • un miroir pour vérifier que l’on n’a rien oublié avant de sortir et apporter un peu de profondeur à l’espace.

Le petit plus : portez une attention particulière à l’éclairage de cet espace, souvent dépourvu de luminosité naturelle. On peut ainsi combiner des spots ou une suspension qui auront le vrai rôle d’éclairage et une lumière d’appoint plus douce pour l’ambiance chaleureuse et conviviale.




ET ENFIN, LA DÉCO !


Là, honnêtement on peut s’éclater ! Il n’y a donc pas véritablement de règle ou de conseil à appliquer. Et oui, comme c’est un espace dit de passage (et aussi le 1er que vos invités verront, alors autant que ça en jette !) et que par définition on n’y passe pas énormément de temps, on peut se permettre quelques folies dont on se lassera moins vite :

  • de la peinture jusqu’au plafond pour un effet cube ;

  • un sol à motif pour délimiter l’espace, si jamais on n’a pas de cloison ;

  • un mur d’affiches et/ou d’étagères remplies d’objets déco tel un cabinet de curiosité ;

  • une couleur flashy ou au contraire très sombre que l’on n’oserait pas mettre ailleurs chez soi.


Bref les possibilités sont infinies quand on laisse libre cours à son imagination, alors lançons-nous !


Et vous, elle ressemble à quoi votre entrée ?! Si vous avez besoin davantage de conseils, n’hésitez pas à me contacter : soomdeco@gmail.com. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.



Comentarios


bottom of page