top of page

LES 12 SOLUTIONS À MOINDRE COÛT POUR S'APPROPRIER SON LOGEMENT EN LOCATION


Qu’on se le dise, il n’est pas toujours évident de s’approprier son intérieur lorsque l’on est contraint par les règles de la location. Lorsque l’on signe un bail, c’est avant tout l’emplacement, la superficie, ou encore le nombre de pièces qui entrent comme critères de sélection. Il est plus rare de choisir un logement simplement sur le choix de revêtement de sol ! Et pourtant, une fois les valises posées, on comprend ô combien il peut devenir difficile de se sentir bien chez soi lorsque l’on n’a pas la chance de pouvoir mettre toutes les finitions à notre goût.

Un sol froid, un style de cuisine qui ne nous correspond pas, des murs blancs "hôpital", … tout cela peut jouer, dans le temps, sur votre bien-être chez vous.

Heureusement, il existe des astuces, généralement à moindre coût, que l’on peut apporter pour véritablement accorder notre intérieur à nos attentes, nos besoins et nos goûts.


Ça vous dit d’en savoir plus ?!

Allez, hop, c’est parti !


CHANGEZ LES SOLS, LES MURS ET MÊME LES PIÈCES (OUI, OUI !)


Définir les éléments structurels d’un logement lorsque l’on est en location est généralement impossible. Et pourtant, c’est cela même qui vous permettra de réellement vous approprier votre intérieur. Changer le sol, la couleur des murs voire même la distribution des pièces a un véritable impact sur son aspect global puisque c’est ce qui donne le ton sur l’ambiance que vous souhaitez créer. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un carrelage gris ne véhicule pas la même sensation qu’un parquet en bois…

1. Changez le sol

Votre propriétaire a eu le bon goût de laisser les tomettes oranges dans tout l’appartement depuis les années 80 ?! Qu’à cela ne tienne ! Il existe LA solution, sans même avoir besoin de demander d’autorisation… Les sols PVC clipsables se positionnent sans colle et vous permettent de mettre en place l’ambiance qui vous fait rêver : lames imitation parquet, dalles de carrelage, effet béton ciré, effet carreaux de ciment, … aujourd’hui, il existe à peu près tous les styles que l’on souhaite !

En quelques heures seulement, et souvent à moindre coût, vous pourrez marcher pieds nus sur le sol que vous avez toujours souhaité avoir.


2. Peignez vos murs, appliquez un papier peint coloré

Parmi les changements importants possibles en location, la peinture est une astuce intéressante. En effet, pour vous approprier votre intérieur, quoi de mieux que de l’habiller aux couleurs qui vous plaisent ? Et mieux encore, si vous ne prévoyez pas forcément de rester 10 ans dans ce logement, vous pouvez oser des couleurs plus surprenantes ! Une teinte volontairement foncée dans votre chambre, un terracotta assorti à votre nouveau sol dans la pièce de vie, … Peindre ses murs a l’avantage de réchauffer votre intérieur en laissant libre cours à votre créativité !

De la même manière, vous pouvez opter pour du papier peint repositionnable afin de l’enlever facilement lors de votre départ. A motifs ou plutôt neutre, il prend aisément sa place dans une chambre, un bureau, une salle à manger, voire même dans la cuisine ou… vos toilettes !





3. Personnalisez votre cuisine

Moins courant, mais tout aussi important, il est possible de changer l’esthétique de sa cuisine sans dépenser toutes ses économies. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs qui vous proposent de personnaliser les façades de votre cuisine. L’avantage principal consiste en un large choix de couleurs et finitions (poignées, façades lisses ou avec moulure, etc.) sans pour autant changer les caissons et donc la structure même de votre cuisine.





4. Imaginez la salle de bain de vos rêves

De la même manière que pour les sols, il est possible d’appliquer des adhésifs au-dessus de la crédence de votre cuisine ou même de la faïence de votre salle de bain. Ainsi, avec de simples stickers, vous pouvez complètement relooker votre pièce. Il ne vous reste plus qu’à apporter quelques éléments de déco, et hop ! Vous obtenez une toute nouvelle pièce.




5. Vous pouvez même redistribuer les espaces !

Vous auriez besoin d’ajouter un coin nuit dans votre salon ? La cuisine vous paraît trop ouverte sur votre pièce de vie ? Il vous faudrait un espace de télé-travail qui n’empiète pas totalement sur le reste de votre logement ? Et bien sûr, vous êtes en location et ne pouvez envisager de gros travaux de rénovation…

Là encore, il existe des solutions qui pourraient vous surprendre ! Imaginez une verrière qui puisse créer la séparation dont vous auriez justement besoin entre la cuisine et la pièce de vie… c’est possible grâce à une verrière amovible que vous pourrez fixer sans même faire de trou au sol ni au plafond ! Il est également envisageable de séparer deux espaces pour créer un coin nuit ou encore un espace bureau grâce à une cloison amovible dans le même principe. Autre avantage : de nombreuses finitions sont disponibles et permettent donc d’apporter une touche déco supplémentaire !


PERSONNALISEZ LE MOBILIER

Maintenant que les éléments structurels ont pu être retravaillés pour convenir davantage à vos goûts, vous pouvez envisager de personnaliser l’aménagement de votre logement. Il est évident que tout cela est d’autant plus vrai lorsque l’on emménage dans un appartement meublé dans lequel les possibilités sont restreintes.


6. Habillez vos meubles de tissus à votre goût

Dans un appartement meublé, ou même lorsque l’on a un tout petit budget pour aménager son appartement, le canapé est une pièce indispensable et pourtant pas toujours à son goût. Vous pouvez alors le recouvrir dans un tissu de votre choix et l’accessoiriser avec des coussins et un plaid qui vous plaisent. N’hésitez pas à assortir les rideaux à cette nouvelle déco.

Vous pouvez faire de même en recouvrant la table de salle à manger, voire même une console qui ne vous conviendrait pas mais qui reste utile là où elle se trouve.




7. Investissez dans le linge de maison

Tout est dit dans l’intitulé ! N’hésitez pas à acheter des draps, des serviettes car ce sont des éléments importants de déco dans une pièce. Vous pouvez même changer les torchons de la cuisine pour apporter la touche de couleur qui vous plait !

8. Exposez vos accessoires de cuisine ou salle de bain

Allons à l’encontre de tout conseil d’optimisation qui voudrait que tout soit rangé dans des emplacements fermés ! Dans ce cas précis, pour vous permettre de vous approprier votre intérieur alors même que la cuisine ou la salle de bain ne vous convient pas, je vous conseille "d’exposer" vos équipements, vos accessoires, votre matériel, qui eux, vous plaisent. Ne rangez pas vos flacons de parfum dans un placard, laissez un plateau ou même votre mixeur sur le plan de travail, … cela vous permettra d’attirer votre attention sur ce qui vous plait et non sur les meubles de cuisine qui ne sont pas à votre goût.

Bien entendu, il est important de conserver malgré tout un minimum de rangement et d’optimisation pour l’aspect pratique que requiert une cuisine !

9. Réaménagez selon vos besoins

L’aménagement de votre logement meublé ne vous convient pas ?! N’hésitez pas à tout bouger de place ! Vous percevrez peut-être le mobilier différemment, ou ferez disparaître un élément qui vous plait moins au profit d’un que vous appréciez. Une étagère se trouve dans la chambre mais vous n’y trouver pas d’utilité… elle aura peut-être mieux sa place dans le salon. Et vous redécouvrirez votre intérieur sûrement différemment !

10. Complétez le mobilier existant par du petit mobilier qui vous plait

Les meubles de votre logement ne vous satisfassent pas totalement, mais il n’est pas question de tout changer ? Vous pouvez envisager une solution alternative en les mixant avec du petit mobilier qui vous plait davantage. Installez une petite table d’appoint dans votre salon, une étagère ou encore un tapis et vous obtiendrez un nouveau look dans vos goûts.



DÉCOREZ SELON VOS GOÛTS

Touche finale de l’aménagement de votre logement et certainement la plus simple : la déco ! C’est en effet grâce à cela que vous obtiendrez réellement un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez à l’aise.

11. Accessoirisez votre intérieur avec vos objets

Vous emportez certainement avec vous dans chaque nouveau logement des petits objets souvenirs, des éléments de déco ou même des livres. Tous ces éléments qui vous réconfortent et qui vous permettent de vous sentir bien chez vous (et nulle part ailleurs !). Alors pour vous approprier votre nouvel intérieur, rien de plus simple que de miser sur ces petits éléments justement ! Mettez-les en valeur, positionnez-les de sorte à les voir facilement, déplacez-les au fur et à mesure de votre évolution dans ce logement. Vous créerez ainsi un cocon rassurant où que vous soyez.

12. Sublimez votre déco avec des plantes

Enfin, ne lésinez jamais sur la valeur-ajoutée des plantes dans votre intérieur ! Elle apportent de la vie, grandissent, fleurissent, … Et permettent de créer une ambiance chaleureuse, d’apporter une touche personnelle à son logement sans être obligé de forcer sur les autres éléments de déco.





Ces conseils vous ont plu ? Ils ont fait émerger pleins d’idées qui vont vous permettre de vous approprier votre logement ?! N’hésitez pas à me partager vos solutions en commentaires !





bottom of page