Vous êtes à la recherche d’un nouveau canapé. Oui, mais de quelle couleur le choisir ? Beige ou gris, il est certain que vous ne prenez pas de risque… mais êtes-vous sûrs de vouloir un intérieur neutre, impersonnel et qui n’exprime pas votre manière de percevoir votre intérieur ?
Bon ok, vous voyez où je veux en venir… Et pourquoi on ne choisirai pas un canapé coloré ? Mais dans ce cas, comment ne pas s’en lasser ? Avec quelles teintes et matériaux l’associer ? Et quelle ambiance peut-on créer ?
Prêts à mettre de la couleur dans votre intérieur ?! C’est parti !
LE CANAPÉ ORANGE
Ecureuil, cognac, brun, … les métaphores sont nombreuses pour parler de canapé orange ! Dérivé du marron, il se marie avec beaucoup de styles différents et beaucoup de teintes. Il est un très bon compromis entre le choix du neutre et le choix plus osé. En effet, le orange fait partie de ce que j’appelle les teintes "terre" ; autrement dit, c’est une couleur qui reste naturelle, même si visuellement plus présente que les beiges.
Avec quelles couleurs et matériaux l’associer
Comme évoqué ci-dessus, le orange est une couleur "terre", donc "naturelle" ; il s’associe inévitablement avec les autres teintes naturelles : les beiges, les blancs, les marrons, les verts.
Par petite touche, le canapé orange se marie très bien avec le métal noir : les piétements du canapé, un bout de canapé, une lampe posée à côté, un cadre placé au-dessus, …
Il convient également d’installer un canapé orange à proximité de meubles en bois : associé au noyer, il prendra un aspect rétro, surtout si on intègre également du laiton ou du bronze ; associé au chêne ou au pin, il sera plus lumineux encore et davantage contemporain.
Ce qu’il apporte dans une pièce
Le canapé orange permet d’apporter de la chaleur à une pièce. Si vos murs sont blancs ou que vous avez un revêtement de sol plutôt froid (carrelage blanc ou gris), le canapé orange est un choix intéressant.
Il évoque facilement les années 70s et peut donc donner un petit côté vintage à une ambiance.
LE CANAPÉ JAUNE
Lorsque l’on évoque les canapés colorés, on pense souvent au canapé jaune. Plutôt "flashy", on a souvent peur de s’en lasser rapidement. Mais, associé aux bonnes teintes et disposé au bon endroit, le canapé jaune peut devenir une évidence ! Par essence, le canapé jaune évoque la luminosité et le soleil, il est donc recommandé de le placer dans une pièce qui profitera d’un bon ensoleillement.
Avec quelles couleurs et matériaux l’associer
Le canapé jaune se marie parfaitement avec les verts. Les écrus, beiges et marron permettent d’adoucir la présence du jaune. On peut aussi penser au gris foncé pour un intérieur contemporain. Enfin, il est intéressant d’associer le canapé jaune à de la déco bleue permettant de créer l’équilibre chaud-froid et d’évoquer inconsciemment l’association soleil et mer. L’ambiance sera alors d’inspiration Art Déco.
En termes de matériaux, le canapé jaune s’associe très bien avec le bois mais également avec le métal doré ou bronze. Il convient de placer un canapé jaune sur un parquet plutôt que sur du carrelage, matériaux plus froid qui aura tendance à "éteindre" la couleur.
On peut donner un air de vacances en bord de mer si on intègre des matériaux naturels tels que le jute ou le rotin au canapé jaune.
Ce qu’il apporte dans une pièce
Le canapé jaune apporte naturellement de la luminosité et donc de la chaleur à une pièce. Sur des murs blancs, il ressortira parfaitement et deviendra alors le point focal de la pièce.
Le fait d’installer un canapé jaune dans sa pièce de vie peut donner un style bohème, surtout s’il est associé à des plantes en accumulation, à du mobilier en bois et à des coussins colorés.
LE CANAPÉ VERT
S’il est une couleur que l’on peut considérer d’intemporelle, c’est bien le vert. Un canapé vert est certes une pièce sombre, mais il s’associe avec quasiment tous les styles. Si vous souhaitez prendre le moins de risque possible, préférez le vert kaki ; pour un style un peu plus affirmé, envisagez le vert forêt.
Avec quelles couleurs et matériaux l’associer
Le beige, le blanc, le marron, l’ocre, le jaune, … on peut même penser au gris ! Bref, le canapé vert s’associe avec de nombreuses couleurs qui lui donneront un style différent.
Le cuir et le bois sont évidemment des matériaux qui s’associent particulièrement bien avec le canapé vert. On peut également intégrer du métal doré. Le marbre peut également être intéressant sur une table basse, un bout de canapé, etc.
Pour apporter une touche de modernité, on peut associer le canapé vert au gris foncé et au métal noir. Il conviendra alors de rééquilibrer ces teintes sombres par des éléments très clairs : coussins ou plaid écrus, affiches murales sur fond blanc, objets de déco blancs, …
Ce qu’il apporte dans une pièce
Le canapé vert se veut avant tout élégant. Lorsqu’on le marie au cuir foncé avec des fauteuils Chesterfield par exemple et qu’on le place devant un mur également sombre, il créé une ambiance de salon de dégustation.
Dans une teinte kaki et associé à des plantes, il permet d’inviter la nature à l’intérieur d’un logement.
LE CANAPÉ BLEU
Choix plus conventionnel : le canapé bleu. La teinte, en revanche, a son importance pour définir l’ambiance que l’on souhaite créer. Clair, il apporte de la douceur et de la luminosité. Foncé, il donnera plus de caractère à une pièce ; associé à d’autres couleurs sombres, on retrouvera les mêmes effets que le canapé vert forêt.
Avec quelles couleurs et matériaux l’associer
Bien que couleur froide, le canapé bleu s’associe facilement avec d’autres teintes dites froides : beiges, écrus, gris, … mais il fonctionne très bien également avec des ocres, des marrons, des jaunes, … De manière plus surprenante mais tout aussi harmonieuse, il se marie parfaitement avec des rouges, des roses, des oranges, …
En bleu clair, on le préfèrera avec des matières naturelles (jute, rotin, bois flotté, osier, bambou, …) et des teintes claires.
En bleu foncé, on peut aussi bien l’imaginer avec des matières chaudes : du noyer ou de l’acacia foncé par exemple qu’avec des matières froides : du métal doré ou bronze, du marbre, du métal noir, du chrome, … Il peut tout aussi bien convenir avec des matières naturelles évoquant le bord de mer.
Ce qu’il apporte dans une pièce
Si l’on cherche à installer une ambiance bord de mer, le canapé bleu a définitivement sa place, qu’il soit clair ou foncé.
En bleu clair ou pastel, il évoque également le style scandinave et apporte donc de la douceur à une pièce. Dans ce cas, il est préférable de le placer sur du parquet plutôt que sur un carrelage gris qui sera trop froid.
En version foncée, le canapé bleu apporte du caractère, surtout si vous le choisissez en velours !
LE CANAPÉ VIOLET
Avec le canapé violet, on sort clairement des sentiers battus ! Mais pourquoi ne pas faire ce choix, tant qu’on l’associe avec les bonnes teintes et matériaux ?! Même si c’est une couleur foncée, on fera malgré tout le choix d’une ambiance plutôt tamisée aux teintes sombres.
Avec quelles couleurs et matériaux l’associer
Le vert et le bleu foncés sont les couleurs qui s’associent le mieux au canapé violet. On peut également penser au gris ou au beige. Le jaune et le rouge peuvent aussi se marier avec le violet, mais c’est un choix plus osé et plus de risque de se lasser de cette ambiance.
En termes de matériaux, on choisira plutôt des teintes soutenues elles aussi telles que le noyer, le bronze, le doré, le marbre.
Ce qu’il apporte dans une pièce
Un canapé violet est certes un choix osé dont on peut se lasser assez rapidement. Il convient de réellement aimer cette couleur et peut-être d’envisager de placer le canapé dans un deuxième salon ou un dressing par exemple, plutôt que dans la pièce de vie dans laquelle on passe beaucoup plus de temps.
C’est une couleur qui apporte du caractère à une pièce et qui ne passera clairement pas inaperçue ; c’est donc le point focal de l’espace et la décoration et l’ambiance viendront s’imbriquer en fonction de cette teinte.
LE CANAPÉ ROUGE
Dérivé du orange, le canapé rouge adopte quasiment les mêmes caractéristiques que ce dernier, mais reste un choix plus osé. Il est donc préférable d’opter pour un canapé rouge ayant une touche d’orange. On fera le choix d’un canapé rouge pour dynamiser une pièce et non pour apaiser l’ambiance.
Avec quelles couleurs et matériaux l’associer
Les beiges, les écrus, les marrons fonctionnent très bien avec le canapé rouge. On peut penser au bleu, qu’il soit foncé ou clair. On peut également intégré du gris près d’un canapé rouge.
Le rouge étant une couleur chaude, on rééquilibre l’ambiance globale avec des matière plus froides telles que le marbre, le métal doré, éventuellement le métal noir. Le bois s’associe très bien avec le canapé rouge, mais uniquement par petites touches pour ne pas surcharger de trop. Les matières minérales, naturelles mais dites froides s’associent parfaitement au canapé rouge ; on peut donc tout à fait envisager de le placer sur un sol ou un mur en béton ciré gris clair.
Ce qu’il apporte dans une pièce
Le canapé rouge permet de dynamiser et d’apporter de la chaleur à une pièce.
Associé à des teintes claires et naturelles, il peut s’intégrer dans un style plus minimaliste.
Pour un style plutôt bohème, il faudra le marier avec des meubles en bois vintage et pourquoi pas des couleurs plus vives tels que le vert, le violet ou encore le jaune.
LE CANAPÉ ROSE
Encore une couleur osée me direz-vous ? Et pourtant ! Un rose doux (surtout pas fuchsia !) associé aux teintes qui lui vont bien sera symbole de légèreté et d’apaisement. Loin d’être uniquement féminin, il peut prendre place dans différentes ambiances et s’accorder à de nombreuses couleurs. La preuve avec la photo ci-contre !
Avec quelles couleurs et matériaux l’associer
Le vert, le bleu, l’ocre, le gris, le beige bien sûr, mais également le jaune, … nombreuses sont les couleurs qui iront avec le canapé rose. Le plus important est de rester dans la "gamme" de couleur. Aussi, préférer un bleu clair et doux, un vert pastel, un jaune moutarde plutôt que des teintes trop "flashy".
Le canapé rose fonctionne très bien avec le bois et le métal doré ou rosé. Du noir, toujours pas petites touches, apporte du caractère et de la modernité, là où le rose sera davantage vintage.
Il peut aussi bien s’installer sur un parquet clair ou foncé, qu’un carrelage gris voire même blanc. En revanche, on préfèrera les murs clairs dans un blanc chaud et doux.
Ce qu’il apporte dans une pièce
Le canapé rose apporte de la légèreté et de la délicatesse à une pièce. Dans un rose pastel ou un vieux rose, il créé de l’apaisement. Il a également l’avantage de ne pas trop attirer le regard par l’intensité de sa couleur ; s’il attire le regard c’est certainement plutôt parce qu’il est (trop) rare d’en voir !
J’espère que cet article vous aura permis de vous questionner sur le choix de votre prochain canapé ! Dites-moi en commentaires quelle couleur vous choisiriez !
Comments