COMMENT ADOPTER UN STYLE MINIMALISTE BLANC CHEZ SOI ?


Vous adorez les pièces lumineuses, claires, épurées. Vous rêvez devant les photos de déco tout-de-blanc-vêtu dans une ambiance minimaliste, scandinave. Vous voulez que vos espaces respirent, qu’ils arborent des matériaux bruts, naturels et qu’ils vous donnent la sensation de nager dans un nuage duveteux.

On en parlait la semaine dernière dans l’article "8 astuces pour ne pas se lasser de sa déco", les intérieurs tout blancs sont très tendances. Mais beaucoup n’osent pas se lancer par peur de "se retrouver dans un ambiance d’hôpital" ou plus simplement parce que "le blanc est une couleur froide".


Heureusement, il existe quelques règles faciles à appliquer pour profiter d’un cocon blanc et chaleureux à la fois.


QUEL BLANC SUR LES MURS ?


Une phrase que l’on entend souvent en rendez-vous client : "Mes murs sont blancs et j’ai envie de couleur pour apporter de la chaleur". Tous les décorateurs et architectes d’intérieur vous le diront : choisissez la bonne teinte de blanc et vous obtiendrez la sensation de "chaleur" que vous recherchez. Car, oui, certains blancs sont chauds !

Et pour améliorer encore cette sensation, il est possible :

  • d’apporter du relief en texturant les murs (avec un travail à la chaux par exemple),

  • de choisir la finition mate d’une peinture (vous connaissez cette envie de caresser les murs lorsqu’ils ont cet aspect doux ?! Voilà la finition mat !).




JOUEZ AVEC LES MATIÈRES


Tous les éléments "tissus" de votre espace vous permettront d’apporter de la convivialité : canapé, tapis, coussins, plaid, même les éléments muraux.

Et pour obtenir une déco monochrome et harmonieuse, n’hésitez pas à combiner les matières entre elles ! Velours, laine bouclette, laine tricotée, poils longs en hiver. Lin, coton léger, percale, soie, tissus aériens pour l’été. Pour un esprit plus cosy, on évite de trop utiliser les matières froides telles que le marbre, les vernis brillants, le métal, …

Sur les petits éléments de décoration, vous pouvez également mixer plusieurs motifs qui créeront du relief. Sachez enfin que le bois clair, et plus largement les matériaux naturels végétaux, se marient parfaitement bien avec les ambiances claires : du parquet naturel, des végétaux séchés, des cadres en bois, …






L'IMPORTANCE DE LA LUMINOSITÉ NATURELLE ET DES ÉCLAIRAGES


La lumière… sujet qui pourrait revenir pour quasiment toutes les problématiques déco ! C’est pourtant un élément que l’on sous-estime (trop) fréquemment.

Lorsqu’il s’agit d’apporter de la chaleur à votre intérieur, sachez que c’est une des solutions majeures ! Et encore plus pour un intérieur tout blanc, croyez-moi…

Plusieurs éléments de réflexion :

  • la température de couleur > privilégiez un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K pour une atmosphère cosy,

  • l’emplacement des points lumineux > pour créer une ambiance chaleureuse, installez des lampes à des endroits stratégiques tels qu’en bout de canapé pour un coin lecture ; sur une étagère dans un espace sombre ; sur une table d’appoint comme simple déco d'ambiance, …

  • la lumière naturelle > n’obstruez pas vos fenêtres, misez sur les rayons du soleil qui se déplaceront dans votre pièce à différents moments de la journée, et permettront d’illuminer votre espace selon différentes teintes.



DU BLANC PAS SI BLANC


Il est important de préciser qu’adopter une décoration monochrome claire chez soi ne signifie pas réellement qu’il faut du blanc pur partout (pas toujours pratique à l’entretien). On décline plutôt des teintes claires de beige ou de gris. La lumière et les matières permettront d’apporter de la texture et donc des teintes dégradées harmonieuses.

On peut d’ailleurs faire le choix d’ajouter subtilement une couleur à notre déco afin de donner du rythme à l’espace. On pense notamment à toutes les teintes dites "naturelles" : beige, marron, … On peut également envisager une touche de jaune, de vert d’eau, de rose poudré, de kaki, de noir ou de gris plus foncé, de bleu clair, …



UNE PAGE BLANCHE FACILEMENT PERSONNALISABLE


Le blanc a l'avantage de rester neutre, d'être facilement personnalisable et d'être certainement plus intemporel.

Dans le cas d’une location meublée par exemple , il peut être intéressant d’adopter une déco minimaliste dans des tons clairs afin de permettre aux futurs locataires de se projeter plus facilement en y apportant leur touche personnelle.

Si vous avez tendance à vous lasser facilement de votre déco, le blanc donnera libre cours à votre imagination et vous pourrez réinventer une nouvelle ambiance plus facilement.

Ci-dessous une planche d’ambiance réalisée pour une colocation étudiante :




DU BLANC POUR TOUTES LES PIÈCES ?


La réponse est oui ! Et comme une image vaut mille mots…




Et vous, avez-vous osé le tout blanc chez vous ?! Dites-moi tout en commentaire !