AMÉNAGER SON BUREAU CHEZ SOI : MES RECOMMANDATIONS POUR MIEUX VIVRE LE TÉLÉTRAVAIL !


Qu’on se le dise, le bureau se doit d’être utile et confortable avant d’être déco et esthétique.

Mais finalement, depuis 2 ans maintenant que le télétravail s’est largement répandu, l’espace bureau dans un intérieur est devenu un quasi incontournable. D’où l’intérêt de le soigner au moins autant que toute autre pièce. D’autant que c’est un espace qui requiert un certain nombre de critères parmi lesquels :

  • l’espace (pour du rangement notamment),

  • la tranquillité (dû aux nuisances sonores éventuelles),

  • le confort (on y passe quand même un certain nombres d’heures !),

  • et obligatoirement un peu l’esthétique

Malheureusement, les espaces de télétravail ont pour beaucoup été installés à la va-vite en période de confinement et n’ont pas toujours été pensés pour durer. Tout le monde n’ayant pas la chance d’avoir une pièce dédiée pour son bureau, on se retrouve alors souvent à travailler sur son îlot central de cuisine/salle à manger ; dans un coin du salon, même quand les enfants sont rentrés de l’école ; ou encore dans sa chambre, que l’on ne supporte d’ailleurs plus exactement pour cette raison !


L’installation d’un bureau à son domicile revient de plus en plus régulièrement dans les projets de décoration et d’architecture d’intérieur. Parmi les questions les plus courantes, on retrouve alors :

  • Dans quelle pièce dois-je installer mon bureau ?

  • Comment faire pour déconnecter quand je travaille de chez moi et que je vis donc sur mon nouveau lieu de travail ?!

  • Comment faire pour ne pas me sentir envahi par mes dossiers de travail ?

  • Comment m’isoler pour ne pas subir/faire vivre des nuisances sonores au reste de la famille ?

  • Comment délimiter un espace bureau sans qu'il n’empiète trop sur mon espace de vie personnel ?

  • Comment décorer, aménager mon bureau pour qu’il soit agréable et surtout "acceptable" visuellement lorsque je suis en visio-conférence ?

Je vous propose aujourd’hui de répondre à ces quelques questions à travers des recommandations et astuces pour chaque espace. Vous êtes prêts ?! Allons-y !




DANS UNE CHAMBRE

  • Évitez autant que faire se peut d’installer votre bureau dans votre chambre : travailler dans un espace dédié au repos et à l’intimité n’est pas très feng-shui et ne vous permettra pas de déconnecter aussi bien une fois le travail terminé ;

  • Si vous n’avez pas d’autre choix que d’installer votre bureau dans votre chambre :

  • Délimitez autant que possible les deux espaces par un brise-vue (claustra, étagère, verrière, …) ;

  • Aménagez votre espace pour littéralement tourner le dos à votre lit quand vous travaillez ; un bureau en guise de table de chevet n’est certainement pas propice à un sommeil régénérant !

  • Misez au maximum sur du mobilier de bureau "trompe l’œil" qui vous fera oublier le travail une fois celui-ci terminé. Cela peut être par un bureau qui se replie, un bureau intégré dans un placard qui se referme, un bureau très aérien et épuré qui, lorsque l’ordinateur n’y est pas posé, n’indique en rien que c’est un bureau de travail et pourrait plutôt donner l’apparence d’une coiffeuse par exemple.


En résumé, je dirais que cette solution peut être envisagée dans le cas où il n’y a pas d’autre espace disponible dans le logement ; si votre intérieur est très petit et que la pièce de vie est déjà très encombrée et/ou que vous avez besoin de vous isoler.




DANS UN COULOIR / UN ESPACE DE PASSAGE

  • Anticipez le recul nécessaire quand vous êtes à votre bureau et donc l’espace de passage restant ; il est souvent nécessaire de faire un compromis sur la profondeur du bureau (plutôt 45cm vs. les 55 cm classiquement prévus) et cette solution n’est donc pas des plus adaptée dans le cas où vous avez besoin d’un large espace sur votre plan de travail ;

  • Pensez également à soigner l’éclairage : un couloir bénéficie rarement de lumière naturelle directe, on compense donc par une suspension, une lampe sur pied ou même une applique murale ; dans le cas où vous installez votre bureau dans un couloir, ne négligez pas le poste "éclairage" :

  • Assurez-vous que l’éclairage existant est suffisamment clair ; on préfère parfois une teinte plus jaune et donc plus chaleureuse puisque l’on reste dans un lieu de passage ; mais dans ce cas précis, il faudra prévoir un éclairage au plus proche de la lumière naturelle, tel un beau soleil qui viendrait taper sur vos fenêtres !

  • Ajoutez dans tous les cas une lampe de bureau ou une lampe sur pied qui viendra soutenir l’éclairage global ; attention à bien la positionner afin qu’elle ne vous gêne pas lorsque vous êtes à votre bureau ;

  • Il peut également être recommandé de jouer avec des appliques murales de part et d’autre de votre bureau, un autre moyen de délimiter l’espace et le rendre d’autant plus accueillant et agréable pour la déco de votre intérieur ;

  • Ne surchargez pas votre couloir par du mobilier de rangement ; il est très probable que vous n’utilisiez pas l’intégralité de vos dossiers chaque jour. Vous avez certainement un "kit de travail" du quotidien qui ne prend pas trop de place. Ce dernier peut alors facilement trouver sa place dans une boite de rangement, une étagère fermée, un casier de bureau à proximité de votre espace de travail. Et pour le reste - vos archives, les dossiers volumineux, etc. - ils peuvent très certainement être stockés dans une autre pièce de la maison comme un placard, un meuble de salon fermé ou autre.


Cette solution est généralement adaptée si vous êtes au minimum deux à travailler de la maison et que vous devez vous isolez (nuisances sonores notamment).






DANS UNE PIÈCE DE VIE

Dans le cas où vous souhaitez installer un bureau dans votre salon et/ou salle à manger, débutez votre réflexion par un parti pris :

  • Vous souhaitez l'intégrer au maximum : dans ce cas, on peut opter pour un meuble multi-fonctions bibliothèque/meuble TV/bureau ; l’espace bureau y est donc naturellement intégré et, selon l’espace dont vous avez besoin, il peut être réduit à son minimum (une tablette pour déposer l’ordinateur). L’autre avantage du meuble multi-fonction est qu’il place un maximum de rangement sur un même pan ou coin de mur et permet d’éviter de multiplier les différents éléments qui viendraient encombrer davantage l’espace ; c’est donc un gain de place non négligeable.

  • Vous pouvez également décider de mettre l’espace bureau en valeur, tel un réel atout déco. Pour cela, vous pouvez :

  • Miser sur une démarcation nette par de la peinture au mur ou du papier peint,

  • Installer une pièce de valeur qui attirera le regard (un fauteuil de couleur, un secrétaire ancien, un meuble dans un style décalé par rapport au reste de la pièce, …),

  • Si vous bénéficiez d’un volume intéressant, il peut être judicieux de séparer le bureau de l’espace salon/salle à manger, tout en le conservant dans la même pièce. Pour cela, utilisez des séparateurs physiques tels qu’une étagère mobile, un claustra, une verrière, … Vous créez ainsi une "boîte" qui limitera les nuisances sonores et facilitera la concentration puisque vous ne serez techniquement pas dans votre salon.

  • Portez une attention particulière également à l’orientation de votre mobilier pour ne pas avoir l’impression de travailler au plein milieu de votre salon.


Cette solution est à privilégier parmi les précédentes ; une bonne optimisation de l’espace vous permettra de ne pas faire empiéter votre vie professionnelle dans votre espace personnel .




DANS UNE PIÈCE SÉPARÉE


Si vous avez la chance de bénéficier d’une pièce qui peut être entièrement dédiée à votre espace bureau, c’est génial ! Laissez place à votre imagination pour la déco, faites de votre lieu de travail un espace de joie et d’ondes positives.

On ne le dit jamais assez : les plantes sont parfaites pour décorer un espace en toute simplicité. Peu importe votre activité, elles seront adaptées en arrière-plan lors de vos visio-conférences.

Et dans tous les cas :

  • Ne négligez pas les rangements, il est tellement plus productif de travailler dans un espace épuré. Un maximum de rangements fermés pour les éléments "moches" ; des étagères ouvertes pour facilité l’accès et surtout mixer avec de la déco ;

  • Créez une ambiance plutôt neutre. Vous passerez de nombreuses heures dans cet espace, autant ne pas vous en lasser trop rapidement. Et apportez du caractère par des éléments plus petits, plus facilement interchangeables.

  • Favorisez le bien-être dans cette pièce : cela peut passer par du parfum d’ambiance, une moquette ou un tapis tout doux, le choix des couleurs et des matériaux, … mais également par l’aménagement que vous choisissez ; les éléments du quotidien doivent être facilement accessibles, faites en sortes de ne pas être ébloui par le soleil ou gêné par une fenêtre quand vous l’ouvrez, …


ET PUIS, QUELQUES ASTUCES BONUS

(à appliquer peu importe la pièce dans laquelle est installé votre bureau)


  • Soignez l’arrière-plan de votre bureau, surtout si vous êtes amené à passer des appel en visio-conférence. Vous pouvez installer du papier peint (mais attention aux motifs trop chargés qui feraient mal aux yeux de vos interlocuteurs !) ; rester sur un mur blanc, ou peint et y ajouter une affiche, une plante, une déco murale, une étagère déco, … Faites en sorte que cet arrière-plan soit cohérent avec votre activité : si vous êtes sophrologue, évitez les couleurs trop dynamiques ou les motifs trop présents par exemple ;

  • Autant que faire se peut, installez votre bureau proche d’un point de lumière naturelle et à la perpendiculaire (pour ne pas être ébloui pas le soleil ou au contraire, manquer de luminosité sur votre écran d’ordinateur ;

  • Choisissez votre assise avec attention ; il est recommandé par certains spécialistes d’éviter les assises avec dossier (on a trop tendance de s’y affaler), cela évite les maux de dos et donne d’avantage de prestance en visio-conférence par exemple !

  • N’hésitez pas à vous équiper pour augmenter votre confort en travaillant : pour bien positionner son écran d’ordinateur, son clavier ; pour avoir tout à portée de main, sans avoir à chercher



Et vous, comment est aménagé votre bureau ? N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils supplémentaires !