Il est souvent amusant d’analyser les problématiques de mes clients à chaque nouveau projet. Bien que les logements soient tous très différents et les familles, elles aussi, très différentes, les problématiques sont généralement les mêmes.
"Je voudrais plus d’espace" et "j’ai besoin de plus de rangement" sont dans le top 3 des attentes clients. Dans le premier cas, les clients envisagent souvent d’abattre un mur ; quant au deuxième cas, il leur faudrait au contraire avoir plus de murs disponibles !
Vous voyez ici l’ambiguïté ?! Vous aussi, vous sentez concernés par cette "problématique" ?
Alors certainement que la plupart de ces idées reçues en décoration vous parleront également… Pas de panique, je vous donne quelques conseils pour régler tout ça.
1. JE VEUX ABATTRE CE(S) MUR(S) POUR GAGNER DES MÈTRES CARRÉS
C’est une des idées reçues les plus courantes et malheureusement les plus pratiquées, y compris par les constructeurs ! En effet, pour "vendre" des logements qui paraissent spacieux, les pièces sont de moins en moins cloisonnées, les espaces sont de plus en plus communicants et ouverts. On pense notamment à l’entrée qui a tendance à disparaître dans les logements récents laissant un accès direct entre la porte d’entrée et la pièce de vie (découvrez mon article sur comment aménager son entrée). C’est le cas également des cuisines "ouvertes" sur le séjour.
Paradoxalement, on a toujours besoin de plus de rangement. Mais comment apporter du rangement à une entrée qui n’existe pas réellement ?
Les murs et cloisons sont précieux car ils permettent de délimiter les espaces (et les fonctions) afin d’offrir des zones de rangement, d’ameublement, mais aussi de décoration. Ils donnent également la possibilité de gagner en intimité (cf. le livreur qui peut voir votre salon dès que vous ouvrez la porte de chez vous). Une cloison, c’est aussi avoir la possibilité de moins subir les nuisances sonores, visuelles voire même olfactives d’une cuisine par exemple.
MON CONSEIL : Définissez vos besoins de rangement et votre "utilisation" de chaque pièce pour déterminer l’espace nécessaire et envisager, ou non, d’ouvrir la zone sur une autre.
2. POUR APPORTER DE LA LUMINOSITÉ À MA PIÈCE, JE DOIS FAVORISER LES COULEURS CLAIRES
Entendons-nous : évidemment qu’une pièce dans laquelle tous les murs sont noirs, le canapé gris foncé, les meuble en tek foncé sera moins lumineuse qu’une pièce aux 4 murs blancs !
Pour autant, il me semble important d’apporter une certaine nuance dans cette idée préconçue. En effet, la sensation de luminosité n’est pas acquise uniquement par les couleurs.
L’implantation de la pièce a un impact direct sur la sensation de luminosité ; en effet, un meuble mal positionné viendra créer une zone d’ombre dans un espace qui mériterait pourtant un maximum de lumière naturelle.
Les points lumineux sont également très importants à cette luminosité. Il est impératif d’avoir une suspension centrée sur la zone à éclairer, mais il est tout aussi indispensable d’ajouter un lampadaire et/ou une lampe à poser à des endroits stratégiques pour diffuser de la lumière dans toute une pièce et pourquoi pas mettre en exergue certaines zones.
MON CONSEIL : vous n’êtes pas tenus d’utiliser uniquement des couleurs claires pour vos peintures, vos meubles, votre sol, etc. Il s’agit plutôt d’identifier les zones qui ont besoin d’être bien éclairées pour apporter la lumière en conséquence.
3. BEAUCOUP D’OUVERTURES (FENÊTRES ET BAIES VITRÉES) RENDENT MA PIÈCE PLUS LUMINEUSE
Pour aller dans la même idée de luminosité, on pense souvent qu’il faut ouvrir un maximum les pièces par de grandes baies vitrées. Là aussi, les constructeurs y contribuent. Pour faire paraître les pièces plus grandes et lumineuses, les constructeurs font le choix d’installer de grandes baies vitrées, parfois même sur 2 façades consécutives.
Il n’est donc pas rare de découvrir des logements (récents) dont la pièce de vie est :
Ouverte sur l’entrée
Ouverte sur la cuisine
Ouverte sur le couloir menant aux chambres
Ouverte par 2 grandes baies vitrées
Tout ça donne bien envie sur le papier ! Mais en réalité… Où installer un canapé qui fait généralement face à un meuble TV ? Où placer un buffet, une bibliothèque, une étagère de rangement ?
Bien entendu, il n’est pas question de supprimer toutes les baies vitrées et fenêtres ! La réflexion porte plutôt sur leur emplacement et leur utilité réelle. En effet, implanter une baie vitrée sur la façade nord d’une maison n’apportera par beaucoup de luminosité, et encore moins de chaleur (c’est même plutôt l’inverse qui sera ressenti).
MON CONSEIL : Les ouvertures (d’une maison) sont à réfléchir tant de l’intérieur que de l’extérieur. Observez l’orientation de votre maison, mais aussi l’environnement extérieur (vis à vis, zones d’ombre, …). Et simultanément, imaginez l’intérieur de votre maison : à quel moment de la journée sommes-nous le plus présent dans cette pièce (selon l’orientation du soleil), quels besoins de luminosité avons-nous, …
4. JE LAISSE MES MURS BLANCS POUR QU’ILS SOIENT NEUTRES ET S’ACCORDENT AVEC TOUT
Des murs blancs, pourquoi pas. C’est même une bonne idée en effet lorsque l’on ne veut pas prendre trop de risque, que l’on est souvent d’humeur changeante (en déco) ou que l’on est en location. Mais dans ce cas, pas n’importe quel blanc !
Préférez toujours un blanc chaud dans une pièce de vie (salon, salle à manger, bureau, chambre, …). Le blanc froid peut être plus adapté à une salle de bain ou une buanderie par exemple.
Malgré tout, je ne peux pas passer au sujet suivant sans évoquer les multiples teintes "neutres" que vous pouvez envisager pour habiller vos murs et qui seront toujours plus "déco" que le blanc.
Du beige soutenu (Oxford Stone de chez Farrow and Ball)
Du beige rosé (Kashmir Road de chez Blime Paint)
Du lin (de chez Plum Living)
Du greige (Saute Mouton de chez Bilboquet Déco)
Du gris galet (Saiga de chez Ressource Peintures)
…
MON CONSEIL : étudiez bien la luminosité dans votre pièce ; si le soleil vient sur les murs, à quelle heure de la journée, à quelle période de l’année, … et projetez-vous dans un ressenti souhaité (lumière de coucher de soleil, lumière d’été, soleil d’automne, …) pour imaginer la teinte que vous recherchez. Et surtout, testez toujours la couleur sur le(s) mur(s) que vous allez habiller car le rendu est forcément différent qu’en magasin !
5. POUR RÉCHAUFFER MA PIÈCE, JE DOIS APPORTER DE LA COULEUR
Réchauffer sa pièce c’est avant tout installer une ambiance dans laquelle on se sent en confort, dans laquelle on a envie de rester le plus longtemps possible. Et c’est tout à fait possible avec une pièce toute vêtue de blanc ! En réalité, il ne s’agit pas tant du choix des couleurs mais plutôt de celui des matières…
Finalement ce qui fait qu’une pièce est chaleureuse, c’est le transfert visuel d’un ressenti au toucher. Autrement dit, un marbre, même dans les tons bruns, restera un marbre, froid au toucher.
Vous me voyez venir ?!
Finalement, pour apporter de la chaleur à une pièce, il faut avant tout travailler les matières "chaudes".
Le bois, dans ses teintes naturelles, permettra de réchauffer une pièce sans beaucoup d’effort. Ce peut être au sol grâce au parquet (ou à l’aspect parquet, puisque finalement le carrelage imitation parquet donne l’idée d’un vrai bois chaleureux. Vous me suivez ?). Mais aussi par les meubles, la petite déco, les plantes naturelles. Ce peut même être sur les murs grâce à du lambris.
Les textiles type laine, coton, velours, … favorisent également la sensation de chaleur dans une pièce exactement de la même manière que le bois.
C’est le cas aussi de toutes les matières naturelles très utilisées en déco ces dernières années telles que le cannage, la jute, le jonc de mer, …
Une fois de plus, l’éclairage a un rôle important à jouer dans la sensation de chaleur dans une pièce. Une teinte "naturelle" ou "chaude" participera à cette sensation. L’accumulation de points lumineux également.
MON CONSEIL : Travailler sur les matières pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre pièce de la manière que vous choisissez votre tenue le matin : ne préférez-vous pas un pull en laine bien douillet à une chemine en lin lorsqu’il fait froid dehors ?!
6. POUR LIBÉRER DE L’ESPACE, JE DOIS PLACER LE MOBILIER CONTRE LES MURS
Ici, tout est une question de proportion et de circulation. Imaginons que vous ayez plus de 4 mètres entre votre mur TV et votre canapé. Sachez que vous pouvez très bien envisager d’avancer votre canapé à 3 mètres de la TV (c’est la distance dite "optimale") et bénéficier d’au moins 1 mètre à l’arrière de votre canapé que vous pouvez optimiser de plusieurs manières :
Laisser libre pour profiter d’un passage vous permettant d’aller d’un bout à l’autre de votre pièce, sans couper dans l’espace salon
Meubler d’une étagère faible profondeur servant de déco et rangement
Installer un meuble bas derrière votre canapé tout en conservant une zone de passage
De cette manière, vous profitez d’un espace salon mieux proportionné avec un recul de canapé suffisant laissant simplement la place pour une table basse, un tapis, éventuellement un pouf ou une assise d’appoint ; et vous pouvez par la même occasion ajouter un meuble vous offrant du rangement ou de quoi installer de la déco.
On peut également installer un meuble au milieu d’une pièce, et non adossé à un mur donc, pour délimiter de manière plus marqué deux fonctions dans un même espace. Ainsi, une étagère ajourée peut élégamment être installée entre une salle à manger et un salon pour mieux organiser les fonctions tout en apportant de la déco.
MON CONSEIL : n’hésitez pas à casser les codes en disposant vos meubles autrement que contre un mur. Essayez, changez-les de place, essayez encore, jusqu’à trouver un équilibre visuel et une harmonie qui vous conviendra !
7. JE CHOISIS UN CANAPÉ GRIS POUR NE PAS M’EN LASSER
J’ai un crédo assez simple sur ce sujet : on finit par se lasser de TOUT ! Alors ne choisissez pas un canapé gris par défaut et dans la peur de vous lasser d’un canapé de couleur, car, croyez-moi, vous vous lasserez aussi d’un canapé gris qui vous paraîtra bien un jour tristounet ou vieillot.
J’avais écrit un article sur le sujet (que vous pouvez retrouver ici : choisir la couleur de son canapé). En fait, pour éviter de se lasser trop vite d’une pièce aussi imposante (et couteuse) qu’un canapé, il faut surtout réfléchir à l’harmonie que l’on va créer dans sa pièce.
Le choix de la couleur d’un canapé se fait finalement selon différents éléments tangibles :
De quels couleurs/matériaux sont le sol et les murs de la pièce (ressenti froid ou chaleureux ?)
Où le canapé va-t-il être placé (contre un mur, au milieu de la pièce, à proximité d’une baie vitrée) ? Sera-t-il éclairé par la lumière naturelle ?
Quel mobilier va être associé à ce canapé (Des éléments en bois ? En métal ? …)
Quelle ambiance je recherche
MON CONSEIL : Pour le choix de votre canapé, fonctionnez au coup de coeur. Plus vous aimerez sa couleur, ses lignes, plus vous voudrez le gardez longtemps. Et fini les idées du genre "le beige c’est salissant", "le bleu c’est trop sombre", "le vert c’est trop osé"… C’est peut-être le rose qui vous convient le mieux finalement ?!
8 . JE N’AI PAS BESOIN DE BUREAU, J’AI UNE TABLE À MANGER QUI FAIT L’AFFAIRE
Vous diriez "je n’ai pas besoin d’un lit, j’ai un canapé qui fait l’affaire" ? Je ne pense pas ! Et bien, dites-vous que pour votre bureau, c’est (à peu près) la même chose. Là aussi, j’avais écrit un article, que vous pouvez découvrir par ici : aménager son bureau chez soi.
Avec la démocratisation du télétravail, la vie professionnelle s’est progressivement immiscée dans la sphère privée des familles. Et bien que nous n’en ayons pas toujours conscience, cela pèse beaucoup sur notre bien-être chez nous.
Alors, si vous travaillez quotidiennement (ou presque) depuis votre domicile, je vous conseille grandement de vous aménager un espace bureau. Il ne s’agit pas nécessairement d’investir une pièce entière, ni d’installer un bureau en plein milieu de votre salon. En revanche, un espace dédié, même minimaliste est important. Et idéalement, un espace que l’on peut fermer, oublier à la fin de sa journée de travail. Ça peut être par exemple un bureau faible profondeur qui se transforme en console à la fin de la journée. Ça peut également être un bureau installé dans un placard encastré que l’on fermera le soir. Ou encore un espace dédié dans son meuble multifonctions TV/bibliothèque bénéficiant d’un panneau pour cacher son ordinateur après 18h.
N’oubliez pas que la chambre d’amis est souvent utilisée à cette fin 2 fois par an et qu’il serait donc peut-être plus judicieux de réorganiser les priorités pour VOUS. En revanche, évitez autant que faire se peut de vous installer dans votre chambre (pas terrible en termes feng-shui…).
MON CONSEIL : que ce soit dans votre pièce de vie, dans une chambre d’amis ou même dans un couloir, vous aurez toujours un petit espace pour vous installer un bureau petit mais confortable et qui favorisera votre concentration. La table à manger multifonctions petit déj/boulot, on oublie !
Et vous, quelles sont (ou étaient) vos idées reçues en décoration ?! Dites-moi en commentaire !
Kommentare