8 ASTUCES POUR NE PAS SE LASSER DE SA DÉCO


Qui ne s’est pas déjà dit "j’en peux plus de le voir celui-là" en passant devant son fauteuil favori il y a encore quelques mois ? Oui, on se lasse tous (plus ou moins rapidement) de la décoration et de l’aménagement de notre intérieur. Mais si on peut éviter que cela arrive tous les 6 mois, c’est tout de même mieux.


Voici 8 astuces pour ne pas se lasser de sa décoration (et épargner son porte-feuilles par la même occasion) :


1. SAISONNALISEZ VOTRE DÉCO


Une ambiance l’été, une ambiance l’hiver. On met au placard la déco estivale quand les journées commencent à se rafraichir, et hop on a une impression de renouveau tous les 6 mois !

Pour parler plus concrètement :

  • En hiver, on mise sur le côté douillet, chaleureux de son intérieur grâce à un plaid moelleux, des coussins tout doux, des rideaux épais et/ou occultants ; on place des bougies à plusieurs endroits, on préfère des tons qui apporteront de la chaleur à la pièce (ocre, moutarde, terracotta, vert forêt, bleu pétrole, etc.) ;

  • En été, on se tourne davantage vers des matières fluides (gaze de coton, lin, coton léger, …), des tons pastels ou très colorés, des motifs fleuris, … On place des affiches ou tableaux avec des ambiances de plage, paysages champêtres ou autres décor qui vous fait penser aux vacances.


2. AJOUTEZ DES PLANTES À VOTRE INTÉRIEUR


Pourquoi ? Tout simplement parce que ces petites bêtes ne cessent de pousser et changent de tête selon les saisons. On les voit grandir, bourgeonner, faire de belles fleurs colorées, … Bref, les plantes vivent et font évoluer votre intérieur avec elles.



3. DÉPLACEZ VOTRE DÉCO


Lorsque vous sentez que vous commencez à vous lasser d’un élément de votre intérieur, n’attendez pas ! Placez-le dans une autre pièce dans laquelle vous passez moins de temps.

Vous pouvez également combiner les objets déco différemment : la décoration d’intérieur adore les dispositions impaires alors associez vos objets avec d’autres et vous (re)découvrirez le plaisir d’avoir ces éléments chez vous.



4. CHANGEZ L'AMÉNAGEMENT DE VOTRE ESPACE


Il n’est parfois même pas nécessaire de tout changer (ou racheter) ; il suffit peut-être simplement de moduler vos meubles différemment pour les voir sous un autre œil.

Bien sûr, on n’a pas toujours milles solutions. Mais tentez et vous serez peut-être surpris du résultat ! Et puis si ça ne vous plait pas, aucun problème, vous n’avez rien dépensé donc pas de regret, il vous suffit de tester de nouveau une autre disposition.



5. ÉVITEZ LE "TOTAL LOOK"


Vous aimez le style industriel ? Parfait, mais peut-être pas besoin de combiner le mur de briques avec le canapé cuir Chesterfield, les tableaux du pont de Brooklyn et les suspensions en métal noir. Je peux vous assurer qu’au bout de quelques mois, vous risquez fortement de vous être lassé du style industriel !

Pour les éléments les plus imposants, choisissez plutôt un style "neutre" que vous customisez ensuite à l’ambiance de votre choix. Avec un seul modèle de canapé, vous pouvez vous orienter vers de nombreuses possibilités : il vous suffit alors de jouer sur les objets déco et les éléments plus facilement interchangeables.




6. OPTEZ POUR LE NEUTRE


Vous avez eu un coup de cœur pour un papier peint fleuri très coloré, réfléchissez-y à deux fois… Vous avez peut-être adoré le motif, mais en sera-il toujours de même dans 6 mois ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le papier peint fleuri est canon, mais à y repenser, c’est vrai qu’il n’ira peut-être pas si bien dans ma pièce de vie > je l’oublie et je peux apporter du fleuri avec d’autres éléments déco (des coussins, des bouquets frais ou séchés, un tableau, etc.).

  • Le papier peint fleuri est canon, je le veux absolument chez moi > la pièce de vie n’est peut-être pas le meilleur espace ; et si je le plaçais plutôt dans une pièce où je passe moins de temps (chambre d’invités, WC, …) ?



7. NE SUIVEZ PAS LES TENDANCES, FIEZ-VOUS À VOS GOÛTS


Tous les intérieurs que les magazines, programmes TV, sites, réseaux sociaux présentent vous attirent ? C'est vrai que c’est beau et fait rêver...

Mais posez-vous d’abord la question de savoir si cette décoration-là vous correspond réellement, à vous, à votre famille et si elle est en adéquation avec votre intérieur, vos habitudes, vos besoins. Un intérieur tout blanc, épuré, lumineux, c’est super joli ; mais si on a des enfants, des animaux de compagnie ce n’est peut-être (je dis bien peut-être puisqu’il n’y a jamais de réponse absolue en décoration !) pas le meilleur choix. Et si malheureusement vous vous rendez compte que la décoration que vous avez choisie ne vous convient pas si bien, vous serez obligé de tout recommencer au bout de quelques mois seulement. Alors, choisissez le style qui vous plaît à VOUS !



8. PENSEZ RELOOKING


Bon, vraiment si vous vous êtes lassé du buffet acheté il y a 20 ans, je ne vous en voudrai pas ! Mais avant de le mettre sur un site de vente d’occasion (on ne jette rien à la benne hein, on essaye d’adopter des gestes éco-responsables), on pense upcycling ! Autrement dit, on réfléchi à une nouvelle fonction pour notre objet/meuble afin de le revaloriser. On voit si en lui donnant une nouvelle allure on ne pourrait pas l’aimer de nouveau ce meuble qui reste sympa malgré tout !




Et vous, quelle solution avez-vous adoptée pour ne pas vous lasser de votre déco ?! Partagez vos expériences en commentaire !