5 CONSEILS POUR AMÉNAGER UNE CHAMBRE ÉVOLUTIVE POUR ENFANT


Quoi de plus plaisant que d’aménager et décorer la chambre de son futur bébé ? On imagine pour lui un vrai nid douillet ; un espace dans lequel il fera ses plus beaux rêves, qu’il transformera en cabane géante puis un jour dans lequel nous n’aurez plus le droit d’entrer !

La chambre de votre enfant, c’est véritablement LA pièce qui changera le plus et évoluera en même temps que lui.


Pas étonnant que sa déco devienne un vrai sujet ! Je vous propose de découvrir ici quelques conseils pour aménager la chambre de votre enfant de manière évolutive.



DÉFINISSEZ UNE BASE DÉCO AUX TONS NEUTRES...


Vous avez vu passer de nombreuses photos de chambre couleur terracotta, avec de magnifiques papiers peint représentant des animaux, des déco tout en nuage, ou nounours tous mignons. Vous voulez succomber, mais… résistez !

Si le panoramique nounours vous fait craquer vous, il n’en sera peut-être pas de même pour votre enfant dans quelques petites années. Et comme vous ne connaissez pas à l’avance les goûts que votre enfant aura, préférez aujourd’hui des tons neutres, peu connotés (on évite peut-être aussi le papier peint Pat Patrouille que votre enfant réclame tous les matins…) qui accepteront à peu près tous les univers qu’il voudra créer par la suite.




... LAISSEZ VOTRE ENFANT S'OCCUPER DU RESTE


S’il y a bien un espace qui lui appartient, c’est sa chambre. Alors autant qu’il puisse exprimer sa créativité et son imagination ici (et non sur les murs de votre salon…). On pense notamment au mur ardoise qui évoluera forcément avec votre enfant, puisqu’il pourra continuer de s’en servir comme pense-bête ou pour faire ses devoirs quand il aura grandi.

Si vous avez résisté au papier peint, vous pouvez lui laisser le champs libre avec des stickers repositionnables. Ils ont l’avantage de créer une ambiance tout en étant facilement interchangeables.

Les tableaux et autres décors muraux permettent également d’installer un univers et de pouvoir le faire évoluer facilement sans pour autant devoir tout changer.




MEUBLEZ MODULABLE


Si les premiers mois, la chambre de bébé lui sert pour dormir, changer ses couches, prendre son biberon, … Elle va très vite devenir pour lui tout son univers de jeu et de créativité. Alors, autant anticiper et prévoir dès son plus jeune âge des meubles qui pourront évoluer avec lui.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de meubles évolutifs qui accompagnent votre enfant dans sa croissance. On pense en particulier au lit, qui subit de grand changement en peu de temps, mais il en va de même avec le bureau et quasiment tous les meubles de la chambre de bébé. Choisissez du mobilier qui s'adapte, qui propose plusieurs tailles, dont la hauteur évolue avec votre enfant...



ANTICIPEZ L'ÉVOLUTION DE VOTRE ENFANT


Prévoyez des meubles dont la fonction pourra évoluer avec bébé. Il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter une table à langer, une simple commode donnant la possibilité de poser un matelas de change est parfois plus pratique. Une fois les couches disparues, la commode reprendra naturellement sa fonction principale.

De même, préférez du mobilier facilement amovible qui pourra bouger dans la pièce en fonction des besoins évolutifs de votre enfant.




DE GRANDS RANGEMENTS POUR VOTRE TOUT PETIT


Bien que l’on soit tenté d’acheter le set complet d’une chambre pour bébé aux dimensions de bébé et aux lignes toutes mignonnes, il est plus judicieux de prévoir dès à présent de grands espaces de rangement que votre enfant remplira aisément quand il sera plus grand. Il suffit alors d’adapter les compartiments à ses besoins ainsi que la hauteur des éléments.



Et vous, à quoi ressemble la chambre de votre/vos enfant(s) ?